Kiosque des Noctambules – Paris 1er

Ce kiosque est composé de deux coupoles qui culminent à 5.50 m de hauteur, d’où se dressent 24 baleines sur lesquelles sont enfilées des perles de verre (près de 800 pièces réalisées à Murano). Ces dernières sont tenues par des bagues qui assurent la fixation et l’étanchéité.

Six colonnes en fonte d’aluminium viennent supporter un linteau en 8 de forme. Toutes les pièces sont démontables. Un garde corps en fonte d’aluminium assure la sécurité de la trémie de l’escalier. Elle reçoit des cabochons en verre mis au point avec le CIRVA (Centre International du Verre et Arts Plastiques).

Le couloir de la station a été retravaillé au niveau des percements par la mise en place, entre autres, de faïences argentées grace au recours au platine, réalisées spécialement pour l’opération.

Cette oeuvre d’art a été réalisée grace à un travail d’artisanat d’art traditionnel conjugué à une grande technicité afin d’assurer sa faisabilité et sa pérennité et ce dans le respect de l’ensemble des règles et des normes.

 

Détails

• Sculpteur : Jean Michel Othoniel
• Maître d'ouvrage : R.A.T.P
• Mission : complète
• Date : de 1998 à 2000
• Lieu : Paris, 1er arrondissement, place Colette (Palais Royal)

Situé au centre de Paris, devant le Palais Royal et la Comédie Française, le kisosque des Noctambules a été réalisé avec Jean Michel Othoniel, Sculpteur.

Il vient marquer une des entrées de la station de métro afin de participer à la célébration du centennaire de l'ouverture de la première ligne de métro parisienne.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée